Sur la route du parc Yosemite : Vallée de la Mort et Mammoth Lakes

Sur la route du parc Yosemite : Vallée de la Mort et Mammoth Lakes

Hello mes petits chats,

Avant dernier épisode de notre road trip aux États-Unis et plus particulièrement en Californie ! Après Las Vegas, le survol du grand Canyon en hélicoptère, nous reprenons la route direction le parc de Yosemite.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs passages pour entrer dans le parc Yosemite. Nous avons choisi de passer à l’Est par le col Tioga et ainsi profiter notamment de la Vallée de la Mort. Il faut compter 6 heures de route entre Las Vegas et le haut du Col et deux heures supplémentaires pour atteindre le coeur du parc.  Impossible pour nous d’y arriver en une journée car nous voulions absolument profiter de la route et des petites merveilles à voir. Nous avons donc fait une escale.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Red Rock Canyon (je vous en avais touché deux mots dans mon article sur Las Vegas), puis direction la Vallée de la Mort. Notre périple du jour s’est terminé à Mammoth Lakes pour y passer la nuit.

Un conseil, prévoyez de l’eau, vous allez arriver dans l’endroit le plus chaud et sec des États-Unis. C’est parti pour la visite !

Un stop à Red Rock Canyon

C’est un parc trop peu connu qui vaut le détour ! De la roche rouge à perte de vue et la possibilité d’y faire de sacrées randonnées.

De notre côté, nous avons juste fait un arrêt d’une heure pour se balader et découvrir les petits sentiers. Après toute la frénésie de Las Vegas ça fait du bien de se ressourcer dans un endroit si calme.

Comptez environ 15 Dollars pour y accéder en voiture. Vous avez ensuite un parking et libre à vous de partir pour une randonnée.

La Vallée de la Mort « Death Valley » et le Zabriskie Point

La Vallée de la Mort est l’un des plus grands parcs des États-Unis (plus de 13 000 km2). Les paysages y sont nombreux, très diversifiés et à couper le souffle (des dunes de sable, des canyons, des rochers, des paysages arides, des anciens lacs).

Vous vous demandez sans doute pourquoi ce nom si inquiétant de « Vallée de la Mort » ?  Tout cela remonte à l’époque de la ruée vers l’Ouest et des chercheurs d’Or. Des pionniers voulaient à tout prix trouver un raccourci pour rejoindre l’Ouest des États-Unis. Ils décidèrent alors de traverser cette Vallée désertique et ils se sont perdus. Cette expédition a coûté la vie à un membre de l’équipe et ils la surnommèrent la Vallée de la Mort.

Il y a de nombreuses et belles choses à voir. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez passer plusieurs jours dans cette vallée (vous avez des motels).

Quelques lieux à voir dans la Vallée de la Mort :

  • Artist’s Drive pour arriver à la Palette de l’Artiste. Des couleurs magnifiques vous attendent sur la montagne dues à l’oxydation
  • Le Lac sec de Badwater
  • Dante’s View
  • Le terrain de golf du diable
  • Les dunes de sable

Nous, nous sommes uniquement arrêtés à Zabriskie Point.

On nous a recommandé de ne jamais laissé la voiture ouverte car dans le désert vous avez de nombreuses tarentules et serpents qui peuvent s’y introduire (j’en ai la phobie absolue).

Nous sommes partis fin août et franchement il faisait chaud. Très chaud. Un air très sec, une chaleur écrasante. Vous devez monter une petite « dune » pour arriver à Zabriskie point, c’était un effort assez rude…

Arrivés en haut, on admire un paysage lunaire… Tout ce que j’adore… Un paysage « ocre », des montages, des crevasses et cette chaleur qui nous rappelle que nous sommes en plein désert ! Juste incroyable !

Quelques photos pour immortaliser tout ça et nous reprenons la route direction Mammoth Lakes. En faisant également des photos sur ces routes si typiques des États-Unis.

 Un arrêt à Mammoth Lakes

Nous sommes arrivés en fin de journée à Mammoth Lakes pour rejoindre notre hôtel. Nous avons quitté la chaleur étouffante de Las Vegas et de la Death Vallée pour un petit 17 degrés en altitude.

Nous avons logé à Austria Hof Lodging, un petit hôtel/chalet bien sympathique. Ne laissez jamais de la nourriture dans votre voiture sous peine de vous faire arracher les portières par des ours (le gérant de l’Hôtel nous a raconté que c’était arrivé il n’y a pas si longtemps).

C’est une station de ski/sport d’hiver en hiver En été, vous avez pas mal d’activités à faire en altitude : ballades à vélo, jolies randonnées, petite promenade…

Le lendemain matin, nous sommes partis pour une magnifique randonnée à la découverte des Rainbow Falls, les cascades Arc-en-ciel. Ça nous a pris 3 heures et ça valait vraiment le coup !

Pour accéder au point de départ de la randonnée, il faut emprunter une petite navette (8$). Pour ce faire, vous devez vous rendre au « Visitor Center ». Après une petite demie-heure de trajet en bus, vous êtes prêts à débuter votre randonnée.

Le sentier qui fait un peu moins de 10 km est assez accessible, y compris en famille. (n’oubliez pas la casquette ça tape).

Une fois arrivés à la cascade, l’arc-en-ciel n’était pas là mais le paysage était fou nous avons pris un petit goûter, bercés par le doux son de la cascade et en repartant… comme par magie… nous avons pu admirer le magnifique Arc-en-ciel offert par la cascade !

C’était tout simplement magique ! Vous avez vraiment de magnifiques lieux à découvrir sur la route du parc Yosemite. Je vous conseille vraiment de prévoir ces petits arrêts durant le voyage !

Nous avons ensuite repris la route direction le parc Yosemite, et c’était vraiment ce que j’ai préféré du voyage.

Je vous donne rendez-vous mercredi pour en savoir plus et pour le dernier épisode de ce périple !

La bise

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.