Visiter le Parc National de Yosemite

Visiter le Parc National de Yosemite

Hello la compagnie,

Aujourd’hui je reviens vers vous pour le dernier article de notre voyage sur la côte ouest des États-Unis. Après San-Francisco, Los Angeles, Las-Vegas, nous voilà pour la dernière partie : le parc National de Yosemite.

C’est vraiment la partie que j’ai préféré du voyage (avec la visite de Disneyland). Des reliefs à perte de vue, des cascades, des montagnes, des lacs… je regrette une chose, c’est que nous n’y sommes pas restés plus longtemps.

Nous avons passé un peu moins de deux jours dans le parc et honnêtement, c’est le minimum pour profiter pleinement des paysages !

Nous sommes arrivés au coeur du parc en empruntant la Tioga Road. Elle traverse le massif de la Sierra Nevada et permet de rejoindre le parc de Yosemite à partir de la Vallée de la Mort. Nous sommes passés par le Tioga Pass à plus de 3000m d’altitude (vous pouvez emprunter la route uniquement de mai à novembre).

En arrivant à la cabane du ranger (le péage pour entrer dans le parc), nous avons payé un pass pour la semaine (30$ pour 1 voiture). Nous voilà à emprunter une route magnifique.

Quelques mots sur le Parc National de Yosemite

Le parc Yosemite est un parc national américain d’une superficie de 3081 km2. Il a été reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Il est connu pour sa diversité de paysages : des chutes d’eau, des dômes, des rivières, des montagnes, du granite, des séquoias géants…

Le parc se trouve dans la Sierra Nevada qui est la plus haute chaîne de montages de Californie.

Pour en savoir plus le site officiel du parc !

Que voir dans le parc Yosemite ?

Dès le col Tioga, vous êtes entourés par des paysages de folie. Nous nous sommes arrêtés des dizaines de fois sur la route pour admirer la vue.

À notre arrivée, nous nous sommes garés à Yosemite Village (vous avez des navettes qui vous permettent de circuler à l’intérieur du Parc).

La première journée nous avons profité des paysages autour du village, la seconde nous sommes montés au Glacier Point en voiture, puis nous sommes partis faire une randonnée.

Ce que nous avons vu :

Pywiack Dome : Sur la route, nous avons vu le fameux dôme de granite qui culmine à 2698 m d’altitude.

El Captain : Une formation rocheuse très impressionnante de 900 m de haut. Un incontournable du parc.

Half Dome : L’élément le plus célèbre de la Vallée ! Un dôme dont le sommet se situe à 2693m d’altitude. Il surplombe le parc Yosemite.

Les chutes de Yosemite : Une suite de 3 chutes d’eau très emblématiques du parc Yosemite

Bridalveil fall : La première chute d’eau que vous verrez en arrivant ! Vous pouvez même arriver en bas de la cascade via une petite marche de 20 min.

Glacier point : La vue est extraordinaire ! Une vue panoramique qui vous permet de voir le Half Dome et différentes chutes !

Tunnel View : Une vue splendide sur El Capitan

Les balades dans le Parc : Rien qu’en vous promenant vous en prenez plein les yeux

Notre randonnée :

Upper Yosemite Falls Trail : 12 km, assez difficile ! Mais elle offre une vue exceptionnelle sur les chutes. Monsieur m’avait fait croire que nous partions pour une randonnée « simple ». Elle est tout de même assez costaud (je râlais un peu… beaucoup durant l’ascension).

Attention, nous sommes allés faire cette randonnée en été et les chutes étaient très faibles…. Nous n’avons vu qu’un petit filet d’eau mais le paysage en valait le détour (même si je ne vous cache pas que sur le coup, avec tous mes efforts, je pensais voir une vraie cascade).

Où dormir dans le Parc Yosemite ?

Nous avons logé à Mariposa à 45 min du parc. Un petit village dont les hôtels ne sont pas très chers.

Vous avez aussi la possibilité de dormir à l’intérieur du parc (campings, chalets) mais les prix sont assez élevés et les réservations sont faites plusieurs mois à l’avance ! C’est pourquoi, nous avons préféré nous éloigner un petit peu.

Mes conseils :

  • Préparez des sandwichs et emballez-les soigneusement pour ne pas attirer les ours. Vous pourrez aussi vous restaurer à Yosemite Village
  • Faites le plein avant d’arriver sur le Parc (pour ne pas avoir de mauvaises surprises)
  • Vous y verrez de nombreux animaux sauvages, ne les nourrissez pas ! C’est écrit partout mais nous avons vu tellement de touristes le faire…
  • Soyez généreux dans vos provisions en eau ! Hydratez vous !

Voilà, nous sommes sur la fin de ce voyage ! Merci à vous d’avoir pris le temps de lire mes articles que j’ai adoré écrire durant le confinement !

Notre road-trip en Californie fait partie de mes plus beaux voyages ! Nous avons eu la chance de découvrir des paysages magnifiques, de faire des villes incroyables. Ce n’était pas un voyage « chill » mais nous sommes rentrés avec des souvenirs plein la tête ! Ne négligez pas les parcs naturels qui sont très nombreux aux États-Unis. C’est vraiment la partie du voyage qui m’a époustouflé !

La bise

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.